Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Siteoueb.com

Un site de test de Le sage conseil

Accueil «   Yacs «  

Une page avec sommaire

Une page avec un sommaire, à la façon Wikipedia
D'abord, un petit paragraphe d'introduction sur le sujet dont traite cette page. On pourrait dire, par exemple, qu'on veut créer une page qui est structurées à la façon dont sont structurées les pages de Wikipédia. C'est à dire une page qui regroupe les informations sur un sujet en rubriques et qui liste ces rubriques immédiatement sous le paragraphe d'introduction, donc juste ci-dessous.

Création de rubriques

Dans un premier temps, il convient donc d'organiser l'information requise en rubriques. Pour mon exemple, cette recommandation forme la première rubrique.

Usage des titres

Choix d'un titre

Pour chaque rubrique, il convient de choisir un titre approprié. (Bon, j'ai plus rien à dire dans cette rubrique, mais je divague pour ajouter du texte car les rubriques sont généralement plus longues que 10 mots. Alors, bla, bla bla...)

Possibilité de sous-titre

Il est même possible d'imbriquer des sous-titres dans les titres. Mais, à ma connaissance, on doit se limiter à ces 2 niveaux pour générer un sommaire automatique tel qu'expliqué ici.

Usage des codes yacs

Pour générer ce sommaire automatique, il faut entourer les titres et les sous-titres des codes yacs appropriés, [ title ] et [ subtitle ], que l'on trouve plus amplement décrits dans l'aide de tout site yacs.

Création du sommaire

C'est quand on a fini de créer l'article avec les titres et les sous-titres que l'on crée le sommaire, en plaçant le code yacs pour une table des matières à l'endroit désiré. Pour se conformer à la façon Wikipedia, on placera ce code juste en dessous du paragraphe d'introduction.

Le code yacs en question, c'est [ toc ], des initiales anglaises pour Table of contents, c'est-à-dire Table des matières. Ce code affiche, à l'endroit où il est placé, tous les titres et sous-titres qu'il trouve dans la page.

Mise en page par CSS

Bon, évidememnt, cette page ne ressemble pas, au premier coup d'oeil, à une page de Wikipedia, mais ce n'est qu'en apparence. La structure est bien celle utilisée par Wikipedia.

Pour lui donner lke "look" Wikipedia, ou tout autre style que vous voulez lui imprimer, il suffite de modifier la feuille de CSS. Mais c'est un autre sujet, ça...

Voilà, c'est tout simple !